laver le dos

Comment se laver le dos tout seul ?

Le dos est la partie du corps la plus difficile d’accès pendant la douche. C’est la partie de notre corps qui transpire le plus, surtout en été. Pourtant, à la fin de la journée, quand nous prenons notre douche, le dos n’est jamais correctement lavé. Découvrez ici plusieurs techniques qui vous permettent de mieux atteindre cette zone du corps et la laver correctement.

L’importance de se laver correctement le dos

Sportif ou non, il arrive à tout le monde de suer à midi, à cause du soleil, ou après une activité physique, même en marchant pendant quelques minutes. En plus de transpirer, si l’on porte des vêtements trop serrés ou des sacs à dos qui exercent une grande pression sur la peau, des problèmes cutanés peuvent survenir. De légères cicatrices sous forme de petites tâches ou le plus souvent des acnés apparaissent au niveau du dos. Pour une bonne hygiène, il est important de se laver régulièrement. Mais pour éviter ce genre d’apparition sur le dos, il est essentiel d’enlever entièrement la sueur et les peaux mortes qui se fixent sur le dos. Pour ce faire, l’utilisation de savon adapté est fortement recommandée. Puisque c’est une partie bien grasse, il faut choisir généralement des savons naturels ou des gels douche anti-acnéiques purifiants et cicatrisants.

Exploiter au maximum la souplesse de son corps pour atteindre le dos

À moins d’obtenir l’aide de sa compagne, de ses parents ou d’une autre personne pour se frotter le dos, ce qui ne sera pas toujours faisable, bien se laver le dos soi-même est quasi impossible. Le bas du dos est facilement accessible. Il suffit d’utiliser la main droite pour atteindre la partie droite du bas de dos, puis de se servir de main gauche pour atteindre la partie gauche. Quant à la partie haute du dos sur toute sa largeur ainsi que le milieu, il suffit de croiser la main droite en la faisant passer derrière l’épaule gauche, puis en dessous des aisselles, pour atteindre la partie supérieure du dos. Il en est de même pour la partie opposée en utilisant l’autre main. Si vous êtes assez souples, il vous est possible d’atteindre jusqu’au niveau de la colonne vertébrale en vous servant uniquement de vos mains.

Utiliser des sangles Lave-dos

Une astuce facile pour atteindre tout le dos est d’utiliser une sangle spéciale pour une utilisation en salle de bain. Pour vous en servir, vous devez la mouiller puis y verser une quantité suffisante de gel douche, ou éventuellement y frotter votre savon. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à prendre la sangle par ses deux bouts, la passer derrière le dos et la frotter de haut en bas ou de droite à gauche à votre dos pour laver chaque partie. Vous pouvez également vous servir de votre serviette de bain à la place de la sangle. Il faut cependant faire attention à ne pas frotter trop fort pour éviter d’irriter la peau.

Se munir de Brosse à dos

L’instrument le plus utilisé et le plus simple est la brosse. Sa manche peut être faite en bois, en métal ou en plastique. Vous pouvez donc choisir une brosse de salle de bain selon vos préférences. Cependant, une manche en métal ou en bois est conseillée pour sa robustesse. En ce qui concerne le plastique, il est conseillé pour sa souplesse. Vous pouvez trouver une brosse à dos sous différents types au niveau des grandes surfaces et des magasins spécialisés. Il est préférable de choisir une longueur de manche adaptée en fonction de votre taille de la personne ainsi que de la taille moyenne des membres dans votre famille pour plus de praticité. Pour les plus créatifs, fabriquer sa propre brosse n’est pas tout à fait compliqué. Concernant la manche, vous pouvez prendre celle d’un balai inutilisé en la coupant selon la longueur souhaitée. Sur un bout, enroulez un tissu en laine synthétique pour obtenir une surface rugueuse qui vous permettra de vous frotter le dos de manière à bien retirer les peaux mortes.

Opter pour une brosse à dos électrique

Avec l’évolution de la technologie, des brosses à dos électriques existent. Plusieurs modèles sont visibles sur le marché comme la brosse de spa rotative entièrement conçue pour être utilisée sous la douche. Elle remplit de nombreuses fonctions comme le massage pour détendre les muscles, l’élimination des peaux mortes de manière douce sans agresser la peau. En plus d’être munie de brins très souples, cette sorte de brosse électrique est imperméable à l’eau. La partie de la brosse électrique qui est en contact avec la peau du dos est effectivement douce et effectue des mouvements de rotation très soulageante durant la douche. De plus, dans son rôle de massage, elle favorise la circulation sanguine et réduit considérablement la fatigue. Cette brosse peut donc être utilisée sur toutes les autres parties du corps où l’on ressent une fatigue particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *