Douleurs des gencives : comment les atténuer et les soigner ?

Douleurs des gencives : comment les atténuer et les soigner ?

Douleurs des gencives : comment les atténuer et les soigner ?

Selon les avis de nombreux professionnels et spécialistes de la santé bucco-dentaire, les douleurs des gencives font partie des maux de dents les plus fréquents pour lesquels les patients viennent les consulter. Soins bucco-dentaires insuffisants, infections (gingivite, caries, etc.), changements hormonaux, brossage de dents trop vigoureux, malposition des dents ou des appareils dentaires, malnutrition, bruxisme et autres, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce type de troubles.
Il peut aussi arriver que les maux résultent tout simplement d’un problème de sensibilité. Dans tous les cas, quelle que soit leur intensité, les douleurs peuvent parfaitement être soulagées et traitées.

Calmer la douleur en adoptant les bons gestes

Des gencives qui font mal, qui gonflent ou qui saignent facilement lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire peuvent être le signe d’une inflammation due à une accumulation de tartre et de plaque dentaire. Afin de soulager la douleur, le premier réflexe à avoir dans ce cas consiste à éliminer ces dépôts et résidus qui, rappelons-le, sont de véritables nids à bactéries. Un nettoyage bucco-dentaire complet à l’aide d’une brosse à dents à brins souples et d’un dentifrice doux et léger est généralement la manière la plus simple et la plus efficace pour traiter le problème. Si cela ne suffit pas, le recours à un fil dentaire peut être nécessaire.

Après cette petite séance de nettoyage en profondeur, vous pouvez appliquer du  froid sur la gencive douloureuse, en remplissant votre bouche d’eau fraîche ou en suçant des glaçons, pour calmer les douleurs et réduire le gonflement. Mais, avant cela (si la douleur est encore supportable), vous pouvez tout d’abord commencer par masser délicatement durant quelques minutes la gencive afin de stimuler la circulation sanguine dans la zone douloureuse.

Prendre rendez-vous chez le dentiste

S’il s’avère que la douleur persiste et que l’inflammation ne s’arrête pas (après quelques jours), l’intervention du dentiste sera nécessaire pour traiter et soigner le mal à sa source. La situation pouvant rapidement s’aggraver, c’est uniquement en contactant le spécialiste que vous pourrez bénéficier de la prise en charge adéquate. Le praticien, après un examen précis, est le seul en mesure de vous donner un diagnostic fiable et de vous prescrire le traitement adapté.

Si les gencives douloureuses sont dues à des affections courantes comme la gingivite et la parodontite, le professionnel peut vous préconiser un remède à base de bain de bouche antiseptique ou d’autres produits d’hygiène spécifiques (gels buccaux et autres). Ce traitement peut s’accompagner, au début, d’une opération de détartrage qui va permettre d’éliminer efficacement les résidus de plaque et de tartre.

Dans le cas où le trouble nécessite des soins prolongés, le dentiste peut aussi vous recommander de n’utiliser que des dentifrices peu abrasifs (spécifiquement indiqués en cas de gingivites ou de parodontites) durant tout le traitement. Outre le côté curatif, le spécialiste vous prodiguera également tous les conseils utiles et les bonnes pratiques à adopter afin de prévenir les douleurs de gencives et, ainsi, éviter que le problème ne se reproduise.

Leave a Reply