Causes, facteurs de risque et traitement de l’eczéma

Causes, facteurs de risque et traitement de l’eczéma

Causes, facteurs de risque et traitement de l’eczéma

Face à un pourcentage de plus en plus élevé de personnes touchées par l’eczéma, aujourd’hui nous souhaitons découvrir les causes et facteurs de risque derrière cette maladie allergique chronique. Nous explorerons également le traitement de l’eczéma afin d’aider ceux qui souffrent des symptômes douloureux qu’il provoque et trouver une solution aux poussées fréquentes. Allons-y sans tarder !

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie allergique chronique de la peau qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons et des vésicules. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent s’aggraver ou s’améliorer au fil du temps.

Définition

Eczéma, aussi connu comme dermatite atopique, est une affection cutanée courante, souvent intermittente, chez les enfants et parfois chez les adultes. Il s’agit d’une réaction inflammatoire cutanée caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons intenses et une éruption exsudative qui se manifeste le plus souvent sur les joues, le cou, le torse et les membres.

Symptômes

Les symptômes de l’eczéma peuvent inclure :

  • Une sécheresse intense de la peau associée à un picotement ou à une sensation de brûlure ;
  • Une éruption cutanée rouge pâle ou rose ;
  • Des cloques remplies d’un liquide clair (vésicules) qui peuvent s’associer à la rougeur ;
  • Une desquamation ;
  • Une prurit sévère (démangeaison) ;
  • Des plaques squameuses et épaisses de la peau ;
  • Des infections bactériennes occasionnelles si la peau est abîmée ;

Quelle est la forme la plus fréquente d’eczéma ?

La forme la plus fréquente d’eczéma est l’eczéma atopique : il affecte environ 10% des enfants et 1 à 3 % des adultes. L’eczéma atopique commence généralement avant l’âge de 5 ans mais il est possible que certains nourrissons nés avec une prédisposition génétique puissent présenter cette maladie.

Il s’agit dans ce cas d’une pathologie spécifique connue sous le nom « dermatite atopique nouveau-nés »

Quels sont les causes et facteurs de risque de l’eczéma ?

Il existe différents types d’allergènes alimentaires, des substances chimiques telles que les produits nettoyants ou encore des facteurs climatiques qui sont responsables du déclenchement d’une réaction allergique et donc du développement d’une maladie atopique. Il est également possible que le lien génétique joue un rôle important dans sa survenue chez l’enfant.

Allergènes alimentaires

Une allergie alimentaire peut être déclenchée par le contact ou l’ingestion de certains aliments, ce qui provoque une réaction allergique et une poussée d’eczéma. Les allergènes alimentaires les plus communs sont les œufs, le poisson, le soja et les produits laitiers.

Substances chimiques

Certains produits chimiques comme les nettoyants courants, les cosmétiques et certains produits d’entretien peuvent également déclencher des allergies cutanées et donc des symptômes d’eczéma.

Facteurs climatiques

Le froid ainsi que l’air sec peuvent contribuer à l’aggravation des symptômes de l’eczéma et causer une exacerbation de la dermatite atopique.

Immunité

Une mauvaise réaction immunitaire associée à certaines bactéries et virus envahissants est également soupçonnée d’être responsable du développement de la dermatite atopique. Certaines personnes porteuses de cette affection ont tendance à avoir un système immunitaire plus sensible aux agents pathogènes externes, ce qui aggrave leurs symptômes.

Comment traiter l’eczéma ?

Le traitement de base pour l’eczéma consiste à éviter les allergènes susceptibles de déclencher la maladie, hydrater en profondeur la peau et prendre des médicaments pour soulager les symptômes.

  • Éviter tous les allergènes connus ou possibles ;
  • Garder la peau humide ;
  • Utiliser des produits topiques à base de corticostéroïdes (médicaments anti-inflammatoires) en cas de poussée aiguë ;
  • Prendre des médicaments par voie orale si la poussée est grave ;

Les traitements médicamenteux doivent être prescrits par un dermatologue car ils doivent être adaptés au type spécifique d’eczéma présent chez chaque patient.

Leave a Reply