Être en surpoids et se sentir bien dans son corps : est-ce possible ?

Être en surpoids et se sentir bien dans son corps : est-ce possible ?

Être en surpoids et se sentir bien dans son corps : est-ce possible ?

Déjà, le mot « surpoids » n’est pas très rassurant. On imagine tout de suite un corps excessivement enveloppé de masse graisseuse. D’un point de vue médical, les quelques kilos en trop sont loin d’être favorables à une bonne santé. Mais si l’on prenait plutôt en compte les ressentis de ceux qui en sont concernés ? Peut-on réellement se sentir bien tout en étant en surpoids ? Tour d’horizon.

Être chubby, une fierté !

Il faut croire qu’avoir une taille de guêpe ne fait pas l’unanimité. Bien que l’obésité ait des effets plutôt menaçants sur la santé, cette mauvaise image semble ne pas vraiment interpeller celles qui en sont victimes. Être en surpoids n’est peut-être pas si désastreux tant qu’on peut vivre et respirer normalement. D’ailleurs, être chubby est en vogue ! Une femme peut porter du XXL et plus, tout en étant stylée. Il existe même des défilés de mode dédiés aux femmes rondes, et étonnamment, ce genre d’événement ne fait pas le buzz sur les réseaux sociaux. L’ouverture d’esprit à l’égard de la différence de morphologie et de taille fait le bonheur de plus d’un.

Avoir un excès de poids, mais préserver un joli physique

Le surpoids est parfaitement vivable si le corps demeure joliment sculpté. Certes, l’indice de masse corporelle (IMC) est élevé, mais tant que l’excès de poids n’entraîne pas l’apparition d’un énorme ventre tombant, les appréhensions sont mises à l’écart. On note quand même qu’avoir un ventre plat sur un corps presque obèse relève d’un véritable challenge. Pour arriver à relever le défi, la personne en surpoids mise principalement sur des activités physiques centrées sur les exercices abdominaux. Pour cette fois, le sport n’est pas une solution pour maigrir, mais pour être en bonne forme.

Être en surpoids implique des souffrances

Si l’apparence peut ne pas causer de problème, quand on est en situation de surpoids ou d’obésité, les performances physiques sont quand même considérablement réduites. Le corps se fatigue au moindre effort. Les membres ont également du mal à bouger. Un clin d’œil à la sédentarité ! Avouons que le bien-être et l’excès de kilos ne vont pas de pair ! Outre les répercussions physiques, on ne peut pas non plus négliger les conséquences de l’obésité sur le plan psychologique, surtout si le changement est lié à un quelconque facteur (maladie, post-partum, dépression, etc.).

S’entourer de personnes compréhensives

Quand on est en surpoids, souvent, ce n’est pas l’excès de poids le problème, mais clairement les complexes face à une société qui fait une fixation sur la perfection des tailles 34 et 36. Pour se sentir bien dans leur corps, les personnes en surpoids choisissent d’être solidaires. Elles n’ont pas forcément envie de perdre des dizaines de kilos, de suivre un régime alimentaire drastique ou de retirer chirurgicalement des graisses. Elles se sentent bien dans leur peau et elles peuvent compter les unes sur les autres. Pour se débarrasser de l’éventuel complexe physique, les évènements pour grandes tailles sont ces temps-ci assez populaires.

Leave a Reply