Les causes de la dépression et comment y faire face

Les causes de la dépression et comment y faire face

Les causes de la dépression et comment y faire face

Les personnes dépressives se posent généralement un tas de questions dans leur esprit qui, souvent, n’ont pas de réponses. « Pourquoi je suis dépressive ? » « Suis-je la principale responsable de cette situation frustrante ? » « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? ». Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions qui peut-être vous taraudent également que vous soyez dépressifs ou non. Par simple définition, la dépression, appelée également trouble dépressif, est une maladie psychique se caractérisant par des perturbations émotionnelles souvent extrêmes (trouble de l’humeur).  Découvrez dans cet article les causes et les traitements pour mieux gérer ce trouble dépressif.

Quelles sont les causes de la dépression ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien définir ce qu’est la dépression. A noter que la dépression, appelée aussi couramment « dépression nerveuse », n’est pas un simple coup de stress ou de déprime ou encore de tristesse passagère comme beaucoup le pensent, mais une véritable maladie psychique à ne surtout pas négliger. Voici les principales causes de cet état qui se caractérise par des perturbations de l’humeur (perte de plaisir, tristesse…).

Les événements de la vie

Il est important de noter que la santé psychique n’est pas figée dans le temps. En effet, cette dernière évolue au fil du temps et varie d’une personne à l’autre. Les divers événements qui se produisent ou chaque nouvelle étape dans la vie constituent pour l’être humain un nouveau défi à surmonter chaque jour qui passe. Et cela nécessite également une forte capacité d’adaptation pour ne pas tomber dans la dépression. Addiction, violences, abus, dépendance, vie professionnelle, changement au cours de la vie, problème de santé, sexualité, vie familiale… ces événements de la vie peuvent avoir une influence sur votre santé psychique.

Les facteurs génétiques

Certes, il est aujourd’hui prouvé scientifiquement qu’il n’existe pas un gène de la dépression, mais le terrain génétique influe grandement sur le trouble dépressif d’un individu. En effet, d’après une étude, les parents au 1er degré d’un déprimé (enfants, sœur, frère, parents…) sont généralement atteints que la population générale. A titre d’illustration, dans la forme la plus héréditaire (maladie bipolaire), 1% de la population est touchée par cette maladie tandis que pour les 10% des parents au premier degré, le risque est 10 fois plus élevé. Les personnes ayant des parents proches qui ont souffert de troubles dépressifs sont donc également sujettes à la dépression.

Comment soigner la dépression ?

Un grand nombre d’individus sont aujourd’hui touchés par la dépression. Ils se sentent mal dans leur peau, dans leur tête, dans leur corps… Ils se sentent tristes et fatiguées. Beaucoup n’en peuvent plus et n’arrivent plus à avancer. Voici quelques précieux conseils qui pourraient être utiles pour les personnes qui souffrent de dépression.

S’entourer des bonnes personnes pour s’en sortir

Nous savons tous que le mauvais stress fait partie des facteurs qui favorisent la dépression. Or, ce stress nous vient le plus souvent de notre entourage. Il est donc crucial que nous fassions le plus rapidement possible le tri dans notre entourage car cela risque de nous détruire en nous plongeant dans une sombre dépression. Prudence est donc de mise. Entourez-vous des gens positifs qui vous poussent vers le haut. Si besoin, recherchez de l’aide pour vous en sortir. Il est effectivement important que la personne dépressive soit non seulement bien entouré mais aussi et surtout écoutée et accompagnée (par un médecin, des amis, des collègues…). Vous l’aurez compris, elle ne doit donc en aucun cas rester seule ou s’isoler.

S’adonner à la pratique sportive et bien s’alimenter

Le sport et l’alimentation vont de pair si vous souhaitez atteindre rapidement et sûrement vos objectifs de vie. En effet, la pratique d’activités sportives et la nutrition ont une influence sur votre énergie ainsi que votre joie de vivre. C’est pour cela que la majorité des personnes qui s’adonnent régulièrement à la pratique sportive ne sont pas dépressives et arrivent à gérer efficacement leur stress au quotidien tout en étant joviales.