Des astuces simples pour protéger vos cheveux de l’été 

Des astuces simples pour protéger vos cheveux de l’été 

Des astuces simples pour protéger vos cheveux de l’été 

Avec l’arrivée des beaux jours, il faut prendre conscience des dangers auxquels nos cheveux sont exposés. Face au soleil qui frappe de façon régulière et puissante, les cheveux peuvent être gravement abîmés et le risque est encore renforcé par le sel, le chlore ou encore le vent.

Il est donc essentiel de découvrir des moyens simples pour protéger les cheveux durant ces périodes estivales.

Protéger ses cheveux du soleil en été

Le soleil est un élément indispensable à notre bonne santé, il ne faut pas l’oublier. Cependant, lorsque la chaleur et les rayons UV deviennent intenses, leurs effets néfastes peuvent être très sévères pour les cheveux ; dessèchement, décoloration, fourches ou encore cassures sont autant de problèmes qui peuvent être causés par une exposition intense au soleil. Heureusement, il existe des moyens de prévenir ces effets et de protéger vos cheveux pendant l’été. Pour cela, plusieurs solutions : des soins adaptés, des produits protecteurs et des compléments alimentaires.

Les effets nocifs du soleil sur les cheveux

Les cheveux subissent plusieurs changements en raison d’une exposition prolongée aux rayons UV et aux températures élevées :

Dessèchement : l’exposition à la chaleur excessive provoque une perte d’hydratation importante, ce qui rend les cheveux secs et ternes.

Décoloration : les rayons ultraviolets affaiblissent la couleur des cheveux et causent des reflets indésirables.

Fourches : une exposition sans protection peut créer des fourches et abîmer le cuir chevelu.

Casse : La fibre capillaire se fragilise progressivement avec le temps si elle n’est pas correctement protégée.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Fort heureusement, il existe différents moyens de garder ses cheveux en bonne santé malgré l’exposition au soleil :

Utiliser des soins adaptés. Lorsqu’on sait qu’on va passer trop de temps exposés au soleil, il est conseillé d’utiliser un shampoing spécifique à base d’huile ou encore un masque nourrissant pour hydrater le plus possible nos cheveux avant le jour J.

Appliquer des produits protecteurs. Des produits comme un spray solaire ou une huile solaire permettent d’offrir une protection contre les rayons UV tout en hydratant les mèches pour qu’elles restent douces et souples malgré l’exposition au soleil. Une fois appliqués sur les longueurs, ces produits forment un film protecteur qui préserve la chevelure des mauvais effets du soleil.

Prendre des compléments alimentaires. Dans le cas où vous souhaitez donner un coup de pouce à votre protection naturelle, des compléments alimentaires sont disponibles pour renforcer l’action de ceux-ci et protéger au maximum vos cheveux de ses rayons UV.

Quels sont les produits protecteurs à utiliser ?

Il existe différents types de produits spécialement conçus pour offrir une protection contre les rayons UV sur nos cheveux :

Spray solaire : ce type de spray est spécifiquement conçu pour les cheveux et permet d’offrir une protection optimale et durable contre les rayons UV. Il suffit de vaporiser le produit sur toute sa chevelure avant chaque exposition au soleil et renouveler l’application toutes les 2-3 heures environ.

Huile solaire : celle-ci agit directement sur la fibre capillaire afin de protéger et nourrir en profondeur le derme capillaire. Les huiles contiennent généralement des actifs anti-oxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres causés par l’exposition aux rayons UV.

Crème solaire pour cheveux : Ce produit est similaire au spray solaire, mais il peut être appliqué plus précisément sur certaines parties des cheveux exposés aux ultraviolets, comme les pointes ou les racines. Il est également recommandé d’utiliser une crème hydratante spéciale « post-soleil » pour réhydrater après chaque exposition intensive au soleil.

Quels sont les compléments alimentaires à prendre ?

De nombreuses vitamines et minéraux essentiels sont bénéfiques pour protéger vos cheveux du soleil :

Vitamine B12 et E : Ces vitamines aident à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir leur chute, notamment grâce à leurs propriétés antioxydantes.

Zinc : Un apport supplémentaire en zinc peut aider à réguler la production de sébum et maintenir la qualité de la fibre capillaire.

Oméga 3 & 6 : Les oméga 3 & 6 sont connus pour favoriser le maintien d’une bonne hydratation des cheveux et contribuer à leur réparation.

Quels sont les autres conseils pour protéger ses cheveux du soleil ?

Il existe aussi d’autres mesures à prendre pour protéger ses cheveux lorsqu’on est soumis aux rayons solaires intenses :

Porter un chapeau, une casquette ou un foulard : Cela permet d’offrir une protection supplémentaire en couvrant les pointes des cheveux et en évitant qu’elles ne subissent directement les effets nocifs du soleil.

Éviter de se baigner trop longtemps dans la piscine, la mer ou le lac : Le chlore et le sel contenus dans l’eau augmentent les risques de casse et dessèchement des cheveux.

Faire attention au vent et au sable : Surtout si vous êtes sur une plage, il est important de ne pas rester exposé trop longtemps car le vent et le sable peuvent abîmer les mèches.

Ne pas abuser des produits chimiques ni des appareils chauffants (sèche Cheveux) : L’utilisation excessive de produits chimiques tels que le fer à lisser ou le spray fixant fragilise considérablement la fibre capillaire alors qu’un simple brushing suffit.

Limiter votre exposition au soleil entre 11h et 16h : Les UVB sont plus intenses entre ces heures-ci, donc il est préférable d’éviter une exposition directe au soleil entre 11h et 16h.

Protéger sa chevelure des rayons du soleil requiert beaucoup de soins et de patience. Une bonne hygiène de vie, associée à des soins adaptés à son type de cheveux ainsi que des produits protecteurs efficaces permettent d’offrir une protection optimale contre les mauvais effets du soleil tout en gardant sa chevelure en bonne santé.

Leave a Reply