Quoi manger pour améliorer sa mémoire ?

Quoi manger pour améliorer sa mémoire ?

Quoi manger pour améliorer sa mémoire ?

L’alimentation tient une place importante dans notre vie. Nous savons tous que manger équilibré permet d’avoir une bonne santé physique et mentale. Il ne faut donc pas négliger son alimentation. Il est fortement recommandé d’adopter une habitude alimentaire saine pour augmenter de manière considérable son espérance de vie. Mais, saviez-vous également qu’avoir une bonne alimentation nous permet d’avoir une bonne santé cérébrale ? Quels sont les meilleurs aliments pour nourrir efficacement le cerveau et augmenter ses capacités cognitives ? Ci-dessous une liste non exhaustive des aliments à privilégier pour booster votre mémoire.

Les poissons gras

Le hareng, le maquereau et les sardines font partie des aliments incontournables pour avoir une bonne mémoire. En effet, ces poissons contiennent des oméga 3 (contenant du DHA et de l’EPA, des acides gras polyinsaturés) qui sont des acides gras essentiels pour notre santé cérébrale. Ces acides gras participent à la régulation de l’humeur et à la prévention du déclin cognitif. Mais ce n’est pas tout,  ils assurent une transmission efficace des messages nerveux, favorisant ainsi la mémoire. Il est conseillé de privilégier les petits poissons gras parce que les gros poissons sont souvent pollués par des métaux lourds à l’instar du saumon. Les spécialistes en nutrition recommande d’en manger au moins deux par semaine.

Les légumes à feuilles vertes

Les légumes verts sont aussi à privilégier dans vos plats. Considérés comme d’excellentes sources d’antioxydants (vitamine A, C et E), ils améliorent votre mémoire. Par exemple, si vous avez envie d’augmenter significativement vos capacités cognitives, pensez à manger le plus souvent des légumes verts tels que le brocoli. Ce dernier figure parmi les « must » de par sa richesse en composés phytochimiques comme les flavonoïdes (aide à protéger les cellules cérébrales contre les dommages provoqués par les radicaux libres (RL). Sinon, retrouvez ci-après également une liste non exhaustive des légumes à privilégier dans vos plats : le chou frisé, les épinards, les blettes, la laitue… Ces légumes verts contiennent notamment de la vitamine B9 ou acide folique et de la vitamine K. Ces derniers jouent un rôle central dans le bon fonctionnement du système nerveux.

Le soja

Pour stimuler votre cerveau, privilégiez également le soja car ce dernier fournit de nombreux nutriments cruciaux pour améliorer votre mémoire. C’est aussi un excellent allié pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Le soja et les produits finis comme le lait de soja ou encore le tofu ont une teneur importante en lécithine qui est un nutriment essentiel pour le cerveau. La lécithine aide à prévenir le déclin cognitif. Vous avez donc tout intérêt à consommer des aliments riches en lécithine. Par exemple, le matin, vous pouvez boire une tasse de lait de soja ou encore manger un petit morceau de tofu avant de vaquer à vos occupations. Cela vous permettra d’avoir une bonne santé cérébrale tout au long de la journée.

L’alimentation n’est pas le seul moyen pour prendre soin de votre mémoire. L’activité physique est aussi étroitement liée à l’amélioration de la fonction cognitive et à la santé en général.