Comment faire passer un rhume ?

Comment faire passer un rhume ?

Comment faire passer un rhume ?

Le rhume fait partie des maux fréquents. Virus qui se transmet facilement, la grippe peut toucher toutes les catégories d’âges. Selon les statistiques, l’adulte moyen attrape deux à cinq rhumes par an. Les enfants sont les plus touchés, avec sept à dix rhumes par an. L’actualité nous apprend que les scientifiques pourraient, dans un avenir proche, être en mesure de soigner les rhumes et autres virus. Mais pour l’instant, seul le système immunitaire peut guérir un rhume et dans la plupart des cas, cela prend quatre à sept jours. Les médicaments conventionnels peuvent soulager les symptômes, mais ils n’agissent pas contre le virus et n’aident pas notre système immunitaire à se débarrasser de l’infection. Accompagné de multiples troubles allant de maux de tête, des courbatures, des difficultés respiratoires à cause du nez bouché, etc. avoir un rhume peut vite être très incommodant pour la majorité d’entre nous. Heureusement, il existe des méthodes qui permettent de le faire passer rapidement.

Inhaler de la vapeur ou des produits végétaux

Le rhume est un ensemble de différents virus et la réponse de votre système immunitaire à ceux-ci provoque les symptômes d’une inflammation des voies nasales et de la paroi des sinus. Les symptômes les plus fréquents sont les éternuements, un écoulement nasal et des yeux douloureux. La meilleure façon de réduire cette inflammation est de garder les voies nasales dégagées. La vapeur peut être une bonne solution pour y parvenir.

Pour ce faire, mettez une serviette sur votre tête et inhalez la vapeur d’un bol d’eau bouillante. Vous pouvez également prendre une bonne douche chaude avec beaucoup de vapeur ou asseyez-vous dans une salle de bain très chaude, une technique particulièrement bonne pour les enfants.

Inhaler des produits végétaux est également un très bon moyen pour soulager rapidement un rhume. L’inhalateur thai s’avère être un bon produit pour un soulagement supplémentaire. La plupart des inhalateurs à base de plantes sont fabriqués à partir d’huiles essentielles extraites d’écorces d’orange, de camphre, de menthol, de bergamote, de poivre, de curcuma, d’eucalyptus, d’anis, de térébenthine, de citronnelle, de girofle, de gaulthérie et de bien d’autres. Chaque inhalateur à base de plantes se décline également en différents parfums selon le type d’huile essentielle utilisée.

En Thaïlande, on pense que les inhalateurs contribuent également à augmenter la circulation sanguine en apaisant les nerfs et en réduisant l’anxiété d’une personne. Il peut également être utilisé pour combattre temporairement la fatigue ou la faiblesse. Dans d’autres cas, ce produit est également utilisé par certaines personnes pour traiter les piqûres d’insectes.

Prendre une boisson chaude

Les boissons chaudes font des merveilles pour ceux en quête d’un remède naturel et efficace contre le rhume. Une étude a révélé que les effets d’une boisson chaude aux fruits sur le flux d’air nasal et les symptômes du rhume et de la grippe étaient étonnamment positifs. La boisson chaude a apporté un soulagement immédiat et durable des symptômes de l’écoulement nasal, de la toux, des éternuements, du mal de gorge, de la frilosité et de la fatigue.

Les boissons aux saveurs légèrement amères sont particulièrement bénéfiques. De nombreux médecins suggèrent de l’eau chaude avec du miel (un antiseptique doux), du gingembre râpé (anti-inflammatoire) et du citron frais (le goût est agréable, mais l’affirmation selon laquelle la vitamine C peut guérir le rhume n’est pas encore prouvée).

Appliquer du baume de tigre

Le baume de tigre permet de décongestionner le nez grâce à une combinaison de menthol et d’eucalyptus. Il suffit de l’appliquer directement sur les zones douloureuses ou sur les parties où l’on ressent des gênes. Le baume du tigre est considéré comme une méthode naturelle de soulagement de la douleur et des désagréments divers sur le corps. Cette méthode est souvent plus sûre même pour un usage à durée indéterminée que l’utilisation à long terme d’analgésiques en vente libre ou sur ordonnance.

Le mode d’action de ces produits repose sur la combinaison de leurs ingrédients :

  • Le camphre a des effets à la fois refroidissant et réchauffant sur la peau et augmente également la circulation sanguine.
  • Le menthol ou le salicylate de méthyle sont fabriqués à partir d’extraits de menthe. Ce sont des anesthésiques courants qui agissent en contractant les muscles pour aider à réduire les douleurs musculaires et articulaires. Cet ingrédient est également parfait pour aider à soulager les rhumes et la congestion lorsqu’il est inhalé.
  • L’huile de cannelle et de cassia a des effets anti-inflammatoires. Elle peut apaiser l’arthrite et d’autres douleurs inflammatoires.
  • L’eucalyptus peut également aider à traiter la toux et le rhume.
  • –          Le capsicum peut réduire l’inflammation et la douleur dans une variété de maladies chroniques, comme l’arthrite et la neuropathie.

Consommer les bons nutriments

Les nutriments qui peuvent renforcer le système immunitaire sont la vitamine A (dans les œufs, le lait et les fruits et légumes orangés comme les carottes et les abricots), la vitamine E (noix, céréales, huiles végétales et germe de blé) et le sélénium (dans les noix du Brésil, les fruits de mer, la viande et la volaille). De plus, essayez de manger autant d’ail que possible en raison de son action antimicrobienne.

Leave a Reply