Conseils sur la santé des seniors : 3 astuces pour garder la forme

Conseils sur la santé des seniors : 3 astuces pour garder la forme

Conseils sur la santé des seniors : 3 astuces pour garder la forme

Qu’on soit encore jeune ou vieux, il est crucial de prendre soin de soi pour vivre longtemps et être en bonne santé. Cependant, pour les personnes âgées, il faut être plus vigilant. Si vous faites partie de cette tranche d’âge, ci-après 3 astuces pour garder la forme. Vous devez faire attention à votre alimentation. Assurez-vous que cela soit bien sain et équilibré. Faites des visites régulières chez votre médecin traitant. Adonnez-vous également à la pratique d’activités sportives. Zoom sur ces 3 astuces santé senior !

 Manger sain et équilibré

L’alimentation joue un rôle capital sur notre état de santé. Ainsi, les seniors se doivent alors de bien manger afin d’éviter les problèmes de santé. L’une des règles de base, c’est de « manger sain et équilibré ». En adoptant ce comportement alimentaire, vous aurez la garantie d’une vie plus saine et d’une santé de fer. Vous l’aurez compris, en mangeant mal ou pas assez, vous mettez votre santé en péril. Prudence est donc de mise. Les règles d’un bon équilibre alimentaire chez une personne âgée sont : faire 3  repas par jour, 1 ou 2 fois par jour (de la viande, des œufs et du poisson), manger 5 fruits et légumes par jour, 3 ou 4 produits laitiers par jour et des féculents à chaque repas.

Faire des visites régulières chez son médecin

D’une manière générale, les gens qui n’ont pas eu trop de soucis de santé dans leurs vies ont tendance à ne pas consulter régulièrement leurs médecins. Toutefois, détrompez-vous ! Il est recommandé de faire des visites régulières chez son médecin traitant, surtout pour les personnes âgées. Cela vous permettra de détecter les premiers symptômes d’une maladie grave s’il y en a. Dans le cas contraire, vous aurez l’esprit tranquille, car vous êtes tout simplement en bonne santé. Vous pouvez consulter un médecin spécialiste de gériatrie ou voir un médecin généraliste. À vous de voir ! Aujourd’hui, les médecins sont de plus en plus nombreux en France et ailleurs dans le monde. Il est conseillé de consulter un docteur qui se trouve le plus près de chez vous. Par exemple, si vous vous trouvez dans la commune française de Cannes, faites appel à un médecin généraliste. C’est plus pratique. Vous n’allez pas perdre votre temps à aller à Nantes pour une consultation.

S’adonner à la pratique d’activités physiques

Nous le savons tous, il faut bouger pour rester en forme. Les seniors doivent donc également pratiquer des activités sportives régulièrement. En effet, à partir de 50 ans, la force et la masse musculaire diminuent d’environ 50% selon l’individu. En vieillissant, l’essoufflement est également plus important et la prise de poids aussi n’est pas rare. Il faut donc faire très attention ! Vous devez bouger et vous dépenser au quotidien. Rester inactif représente alors un danger pour les seniors. Faire du sport permet de ralentir un grand nombre de risques sanitaires : la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes articulaires, etc.

Leave a Reply