Pourquoi est-il important de vérifier les étiquettes alimentaires ?

Pourquoi est-il important de vérifier les étiquettes alimentaires ?

Pourquoi est-il important de vérifier les étiquettes alimentaires ?

Imaginez le casse-tête s’il fallait lire et déchiffrer les étiquettes de toutes les nourritures que nous consommons ! Si l’apposition de ces informations nutritionnelles sur les produits emballés est une obligation pour les fabricants, les prendre en compte n’est pas à négliger pour les consommateurs. Bien qu’elles soient parfois difficiles à comprendre, vérifier les étiquettes alimentaires doit être une routine. Voici pourquoi !

Faire des choix plus sains

L’importance de lire les étiquettes alimentaires n’est pas uniquement pour jeter un œil à la date limite de consommation des produits. Effectivement, tous ces aliments structurés de manière industrielle qui sillonnent les rayons des supermarchés ne sont pas toujours favorables à une alimentation adaptée et équilibrée. En apprenant à déchiffrer les étiquettes, il devient ainsi facile de choisir des options plus saines, notamment en tenant compte des protéines et des fibres.

– Détectez les sucres cachés

Les sucres cachés sont de nos jours très présents dans les plats préparés, dans les desserts et dans les boissons industrielles. On en trouve même dans les préparations salées. Dextrose, saccharose, aspartame, maltose, extrait de malt … si l’un de ces éléments est mentionné sur l’étiquette, méfiance est de mise. Vérifier la teneur en glucides et en sucre ajouté peut être crucial pour une alimentation équilibrée.

– Identifiez vos besoins

La vérification des étiquettes alimentaires consiste également à adapter l’achat selon le besoin de chacun, que ce soit en termes de quantité ou de composition. L’étiquetage inclut les informations élémentaires sur les ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles. Pour ceux qui sont soumis à des restrictions (sans gluten, sans lactose, etc.), regarder l’étiquette est incontournable. Il en va de même pour ceux qui suivent un régime particulier (prise de poids, prise de masse, régime minceur, régime cétogène, etc.), où la teneur en calories et la quantité de sucre peuvent être des critères importants.

Éviter les poisons modernes

À force de se référer plus aux saveurs qu’à la qualité, on finit souvent par manger tout et n’importe quoi. Pourtant, en lisant les étiquettes, on peut comprendre que certains aliments sont aussi nourrissants que nocifs. Les poisons modernes se cachent partout dans notre alimentation. La fabrication industrielle implique déjà l’usage de nombreux conservateurs chimiques (E200 à E290) que l’on trouve sur presque tous les produits mis en vente.

On note quand même que même les fruits et les légumes n’échappent pas complètement aux substances nocives. Il est important de vérifier sur l’étiquette la provenance et le type de production de chaque produit, en particulier la présence d’additifs et de matières grasses transformées.. Il faut notamment se méfier des fruits et des légumes cultivés en contre-saison, dont la culture est contaminée par des pesticides, pour assurer une meilleure production. Autant s’approvisionner en circuit court ou chez un producteur certifié bio.

Les poisons modernes, on en consomme de plus en plus tous les jours en réalité. Les étiquettes alimentaires mettent plus en avant la publicité et le goût pour mieux séduire. Les consommateurs bousculent leurs habitudes en optant pour la praticité des plats préparés et surgelés qui, comme on peut s’y attendre, ont des étiquettes surchargées de tout un charabia de produits chimiques. Si vous devez en choisir pour le plaisir occasionnel de vos papilles, l’on ne peut que vous recommander d’opter pour des aliments ayant le moins d’ingrédients possible.

Leave a Reply