Régime alimentaire sans glucides : Zoom sur la méthode low-carb !

Régime alimentaire sans glucides : Zoom sur la méthode low-carb !

Régime alimentaire sans glucides : Zoom sur la méthode low-carb !

Tous les moyens sont bons pour perdre quelques kilos et préserver une santé impeccable ! Et depuis quelque temps, le régime low-carb se fait entendre partout. Celui-ci consiste à réduire, voire éliminer les glucides de notre alimentation. Les restrictions ne sont pas toujours faciles à vivre, mais diminuer sa consommation de sucres est une solution efficace pour perdre des graisses, paraît-il. Mettons donc les choses au clair dans ce dossier !

Régime low-carb : à quoi cela consiste vraiment ?

En suivant un régime low-carb, vous allez bannir de votre alimentation quotidienne tous les aliments riches en glucides, que ce soit des sucres lents ou rapides. Exit les féculents, les pains, les légumineuses, les pâtes, le riz et de n’importe quel aliment sucré. Pour combler les apports, vous devez donc miser sur la consommation de plus de protéines et de lipides. En éliminant les glucides, la perte de poids devient plus accélérée, sachant que pour y procéder, il faut commencer le régime de manière décroissante en réduisant petit à petit la quantité de sucre à consommer.

Quels avantages ?

Si le régime alimentaire low-carb a aujourd’hui autant de succès, c’est que cela résout en quelque sorte la problématique de ceux qui ont besoin de perdre des kilos. La progression est assez rapide puisqu’on évite tout aliment sucré capable de favoriser l’accumulation de graisse. En ne mangeant quotidiennement que de la viande, des poissons, des noix et des légumes, qui sont tout à fait nutritifs, on réussit toujours à subvenir aux besoins de l’organisme. Il n’y a donc pas de risque qu’une carence se manifeste.

Un régime low-carb  vous permet également de faire un rééquilibrage alimentaire automatique, car en plus de faire grossir, les glucides ne sont pas non plus si bénéfiques pour la santé. La privation peut s’avérer salvatrice ! À noter qu’il existe de nombreuses recettes sans glucides qui s’offrent aux adeptes afin que le manque n’ait aucun effet sur les saveurs.

Quels sont les éventuels inconvénients ?

Le régime low-carb est efficace pour mincir et affiner sa silhouette, mais celui-ci n’est pas pour autant sans danger ! Il est pratiquement utile de se priver de sucre, sauf s’il vous faut perdre plusieurs dizaines de kilos en une courte durée. Et là encore, au lieu d’éliminer complètement les glucides, il faut toujours en consommer en faible quantité.

Les glucides sont les principales sources d’énergies de l’organisme. C’est ce qui vous permet de tenir une journée entière et une carence peut alors provoquer une sensation de fatigue permanente. La sensation de satiété ne suffit pas quand l’apport énergétique est insuffisant. L’organisme doit pouvoir compter sur les sucres lents qui sont nos carburants de tous les jours.

Certains fruits et féculents sont en plus de sources puissantes de vitamines essentielles dont il faut bénéficier en grande quantité. La restriction ne peut donc se faire que sur une courte durée. Sinon, le régime risque de déstabiliser toutes les fonctions de l’organisme.

Leave a Reply