Infections respiratoires, pourquoi recourir à l’immunothérapie ?

Infections respiratoires, pourquoi recourir à l’immunothérapie ?

Infections respiratoires, pourquoi recourir à l’immunothérapie ?

Lorsque le froid saisonnier arrive, nombreuses sont les personnes sujettes à diverses maladies respiratoires. Au début de cette période de l’année, force est de constater que la transmission de la grippe commence à s’amplifier. Il est donc primordial de prendre les bonnes mesures afin d’éviter les complications. L’immunothérapie figure aujourd’hui parmi les meilleures solutions contre les infections respiratoires. Focus sur l’immunothérapie pour traiter ces infections virales.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Les infections respiratoires affectent directement le système respiratoire, à savoir le nez, la gorge, les bronches et les poumons. Pour rappel, elles sont provoquées par des micro-organismes comme les virus, les champignons ou les bactéries qui se propagent et se transmettent facilement. Pour préserver votre santé, il  y a l’immunothérapie qui est de plus en plus utilisée pour lutter contre diverses pathologies virales comme les infections respiratoires.

Par définition, l’immunothérapie est un procédé consistant à administrer des substances stimulant les défenses immunitaires de la personne atteinte par la maladie. Cette stratégie thérapeutique vise à mobiliser le système immunitaire du malade pour que ce dernier reconnaisse le virus et le détruise.

D’après de nombreuses études réalisées, l’efficacité de l’immunothérapie contre un grand nombre de maladies n’est plus à prouver et se maintient au fil du temps. Les patients ayant recours à cette stratégie de thérapie (contre le cancer, les maladies virales…) ont une espérance de vie prolongée. 

De nos jours, il existe divers types d’immunothérapie utilisant différents procédés pour mobiliser efficacement l’immunité. En voici quelques-uns : les médicaments d’immunothérapie non spécifiques, la thérapie cellulaire, la virothérapie, les vaccins thérapeutiques, les immunomodulateurs plus spécifiques (tels que les inhibiteurs de checkpoint), etc.

L’immunothérapie, une stratégie efficace pour lutter contre les infections respiratoires

Comme expliqué plus haut, l’immunothérapie est donc une approche thérapeutique visant à renforcer le système immunitaire du patient afin de lutter contre de manière efficace et durable les maladies. D’une manière générale, l’objectif est que le système immunitaire puisse détecter et détruire les agents pathogènes responsables de l’infection respiratoire en question.  L’immunothérapie stimule la défense immunitaire en multipliant la production d’anticorps spécifiques pour éliminer l’infection virale présente dans le corps.

La vaccination reste incontestablement la forme la plus courante d’immunothérapie employée dans le traitement des infections virales respiratoires. A titre d’exemple, on peut citer les vaccins contre la grippe qui sont administrés afin de prévenir les infections virales respiratoires de cette épidémie saisonnière.

Il y a également la thérapie immunomodulatrice ou immunosuppresseur. Il s’agit d’un médicament bloquant certaines fonctions de la défense immunitaire de la personne malade. Ce médicament est donc administré dans le corps afin de contrôler le système de défense. A noter que cette forme d’immunothérapie peut être associée à d’autres formes de traitements antiviraux afin de garantir leur efficacité.

Pour renforcer la réponse immunitaire du patient, il y a l’immunothérapie active et passive. L’immunothérapie active stimule la défense immunitaire pour déclencher une réponse immunitaire spécifique contre la maladie virale. L’immunothérapie passive, renforce quant à elle, la réponse immunitaire déjà existante en utilisant des substances produites en laboratoire. Ces anticorps agissent directement sur les cellules spécifiques et neutralisent le virus responsable de l’infection respiratoire.