Hygiène bucco-dentaire : comment avoir les dents blanches ?

Hygiène bucco-dentaire : comment avoir les dents blanches ?

Hygiène bucco-dentaire : comment avoir les dents blanches ?

Vous rêvez d’afficher un sourire radieux au quotidien, mais la couleur de vos dents vous complexe ? Rassurez-vous, différentes solutions permettent de les blanchir efficacement. Adoptez-les régulièrement, et vos dents retrouveront leur éclat d’antan !

Dents jaunies ou grisâtres : les causes

Des dents qui perdent peu à peu leur blancheur sont généralement source de complexes. Elles peuvent changer de couleur pour différentes raisons. La première est l’alimentation. Des dents grisâtres ou jaunies résultent de la consommation de certains aliments comme le thé, le café ou le vin. Pour limiter ces colorations inesthétiques, l’idéal est de se rincer la bouche juste après.

La cigarette compte également parmi les habitudes qui rendent les dents jaunes. Certes, il faut en consommer régulièrement et sur une longue durée pour voir apparaître un changement de teinte. Toutefois, vous devez vous méfier, car il peut être très tenace. Dans l’idéal, arrêtez le tabac. Sinon, rincez-vous la bouche systématiquement après chaque cigarette.

Enfin, les dents jaunissent lorsque l’émail s’use ou quand on prend certains médicaments.

S’assurer une hygiène dentaire irréprochable

Impossible de faire l’impasse sur une bonne hygiène dentaire ! Un brossage après chaque repas est primordial pour prévenir le déchaussement, les caries et le jaunissement des dents. Le minimum recommandé est 2 fois par jour pendant 3 minutes. Vous limitez ainsi la prolifération des bactéries tout en vous donnant l’occasion d’afficher un joli sourire. Pensez également à changer de brosse à dents tous les 3 mois. Les versions à poils souples sont recommandées, car elles n’abîment pas l’émail.

Si pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’impossibilité de vous brosser les dents, un bain de bouche se révèle pratique. Certains aliments aident aussi à limiter le jaunissement des dents. En fin de repas, n’hésitez pas à croquer une pomme.

Blanchir les dents avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel aux multiples vertus. Il possède une action abrasive, ce qui le rend particulièrement efficace pour déjaunir les dents. Il faut cependant veiller à ne pas en abuser au risque d’endommager l’émail ou d’irriter les gencives.

Pour blanchir vos dents, saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre dentifrice habituel. Limitez ce lavage à une fois par semaine. Les résultats seront visibles au bout de 2 ou 3 mois.

Pour déjaunir vos dents rapidement et favoriser leur brillance, vous pouvez associer le bicarbonate à du jus de citron afin de concocter un dentifrice fait maison. Cette astuce permet de garder une haleine fraîche et d’assainir les gencives. Par contre, elle est déconseillée aux dents sensibles.

Les autres astuces naturelles pour avoir un sourire éclatant

Le charbon végétal doit son efficacité à ses capacités absorbantes. Ce remède naturel est l’allié des dents qui jaunissent à cause du thé, du café ou du vin. À l’instar du bicarbonate, il s’utilise lors du brossage en complément du dentifrice, et ce, avec modération. Brossez vos dents et insistez sur les taches éventuelles avant de rincer. Renouvelez l’opération une fois par semaine.

Enfin, le gros sel est aussi efficace pour nettoyer les dents en profondeur, les détartrer naturellement et éliminer les taches. Diluez-le dans de l’eau tiède avant de l’utiliser pour vous brosser les dents. La bonne fréquence est de 2 ou 3 fois par semaine.

Leave a Reply