Mémoire et concentration : quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau ?

Mémoire et concentration : quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau ?

Mémoire et concentration : quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau ?

Les performances du cerveau dépendent de nombreux paramètres. L’un des plus importants est la nutrition. Si vous éprouvez une baisse de concentration ou avez des trous de mémoire, découvrez sans tarder les aliments à intégrer à votre assiette. Ceux riches en oméga-3, en vitamines et en minéraux sont notamment à privilégier.

Les aliments riches en oméga-3

La majeure partie du cerveau est composée de gras. La myéline qui facilite les échanges d’informations est en effet constituée de lipides à 70%. Elle entoure et protège les neurones. Un cerveau en bonne santé est ainsi associé à la consommation de bons gras. À l’inverse, une alimentation pauvre en oméga-3 risque d’affaiblir la composition ainsi que la structure des membranes des neurones.

Pour améliorer la concentration et la mémoire, l’idéal est de favoriser les ingrédients naturellement riches en oméga-3 comme le saumon, le maquereau, les sardines, l’huile de colza, l’huile noix et l’huile d’olive. Il en va de même pour les oléagineux, l’avocat et les graines de chia.

Les ingrédients sources de vitamines B

En plus de booster le système immunitaire, les vitamines améliorent les performances cognitives. Celles du groupe B sortent notamment du lot, car elles tiennent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de la mémoire. L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui contribue à la régulation de la mémoire et de l’humeur. Elle est en partie fabriquée par le corps à l’aide de la vitamine B1. Cette dernière se trouve en grande quantité dans les œufs, les noix, les haricots noirs et le jambon maigre.

Pensez également à inclure dans votre régime les aliments riches en :

  • Vitamine B6 (banane, pomme de terre, poulet et thon) ;
  • Vitamine B9 (épinards, graines de lin, légumineuses et abats de volaille) ;
  • Vitamine B12 (produits laitiers, poissons, viandes et fruits de mer).

Les ingrédients riches en antioxydants

Les fruits et légumes sont bénéfiques au cerveau. Ils contiennent en effet des antioxydants qui empêchent le vieillissement prématuré de la matière grise. Ces antioxydants retardent l’apparition de maladies neurodégénératives et freinent la perte de mémoire. Le bleue, la canneberge, la fraise, la mûre et la framboise sont autant de gourmandises à consommer pour optimiser votre performance cérébrale. Au petit-déjeuner, n’hésitez pas à remplacer le traditionnel jus d’orange par du jus de fruits rouges. Ajoutez-en également dans vos desserts !

Du côté des légumes, le brocoli, la roquette, les graines de courge et les tomates sont réputés pour leur pouvoir antioxydant. Le curcuma et le chocolat noir à 70% et plus sont aussi à privilégier pour un régime spécial mémoire.

Les ingrédients phares du régime méditerranéen

Loué par les diététiciens, le régime méditerranéen se révèle bénéfique pour le cerveau. Il améliore les capacités cognitives et protègerait même de la maladie d’Alzheimer. Si vous désirez booster votre concentration et votre mémoire, respectez les principes de base de ce régime, à savoir :

  • Manger beaucoup d’ail, d’oignon, d’aromates, de poisson, de légumes, de fruits et de produits céréaliers complets ;
  • Consommer des légumineuses, des graines, des noix et du fromage au quotidien ;
  • Privilégier l’huile d’olive ;
  • Réduire sa consommation d’œufs, de poulet et de sucre ;
  • Manger peu de viande rouge…

Leave a Reply