Quelles astuces pour lutter naturellement contre l’insomnie ?

Quelles astuces pour lutter naturellement contre l’insomnie ?

Quelles astuces pour lutter naturellement contre l’insomnie ?

Vous ne dormez pas assez ou pas du tout la nuit ? Stress, problème personnel, enfant en bas âge, mauvaises habitudes… Les causes d’une insomnie sont nombreuses. Ce trouble du sommeil affecte non seulement le bien-être, mais aussi la santé. La bonne nouvelle est qu’il est possible de lutter contre l’insomnie sans prendre de somnifère. Trouvez l’astuce naturelle qui vous convient parmi notre sélection.

Créer un environnement propice à l’endormissement

Pour retrouver le sommeil, il est important de dormir dans un lit confortable. Premièrement, prenez soin de votre dos, de vos muscles et de votre organisme en optant pour un matelas de qualité. Ce dernier doit être moelleux tout en offrant un soutien ferme. Deuxièmement, il est impératif de créer un environnement qui invite à la détente. Pour un meilleur endormissement, le corps doit diminuer sa température. Pour cette raison, faites en sorte que votre chambre ne soit pas trop chaude. La température idéale se situe entre 18 et 19°C.

Troisièmement, essayez de dormir dans l’obscurité afin de favoriser la sécrétion de la mélatonine. Fermez les rideaux et les volets pour éviter les réveils nocturnes. De même, évitez les écrans (smartphone, télévision, ordinateur…) une demi-heure avant de vous coucher. En effet, la lumière bleue qu’ils émettent peut provoquer de l’insomnie, sans compter la fatigue oculaire et les éventuels troubles de la vision.

Se servir des plantes pour bien dormir

Si vous avez du mal à trouver le sommeil tous les soirs, la phytothérapie est votre alliée. Plusieurs plantes favorisent l’endormissement grâce à leurs propriétés calmantes et sédatives. Parmi les plus efficaces se trouve la passiflore. Son effet tranquillisant lui permet de soulager la nervosité et l’anxiété. Cette plante vous offre la possibilité de vous détendre avec l’heure du coucher. La tige, les fleurs et les feuilles peuvent être utilisées pour réaliser des infusions.

La fleur d’oranger figure également au nombre des remèdes naturels contre l’insomnie. Ses effets sédatifs vous aideront à retrouver un sommeil réparateur. L’autre avantage est que cette plante offre une odeur agréablement fruitée.

À noter que d’autres plantes comme la verveine, la camomille, la valériane, le coquelicot et le houblon sont tout aussi efficaces pour mieux dormir la nuit.

Se dépenser pour lutter contre l’insomnie

Pratiquer une activité physique améliore la qualité et la durée du sommeil. En faisant du sport, vous poussez votre corps à produire les hormones du plaisir. Ces dernières contribuent à détendre les muscles et à évacuer le stress. Un relâchement physique et mental ne sera que bénéfique pour votre sommeil. Si vous êtes trop débordé pour aller à la salle de gym en journée, préférez la marche à pied et le vélo aux trajets en voiture. Vous pourrez ainsi vous exercer un peu au quotidien.

Attention ! Trop se dépenser en soirée est toutefois déconseillé, car cela retarde l’endormissement. Faites du sport le matin ou éventuellement en début d’après-midi.

Adopter les bonnes habitudes

Parfois, il suffit d’écouter votre corps pour lutter naturellement contre l’insomnie. Lorsque votre horloge biologique est chamboulée, votre sommeil s’en trouve affecté. En adoptant un rythme de vie régulier, vous avez plus de chances de profiter de nuits réparatrices. Pour ce faire, levez-vous et dormez à heure fixe.

Vous pouvez aussi éviter l’insomnie sans recourir aux somnifères en instaurant un rituel. Chaque soir, préparez votre corps au sommeil en réalisant la même activité : méditer, écouter de la musique, lire un livre ou boire une tisane relaxante.

Enfin, évitez les excitants (café et thé) en soirée et mangez léger au dîner.

Leave a Reply