Tout ce qu’il faut savoir sur l’urticaire

Tout ce qu’il faut savoir sur l’urticaire

Tout ce qu’il faut savoir sur l’urticaire

Par définition, l’urticaire est une éruption se manifestant par des plaques rouges (œdème de la peau). Elle se caractérise généralement par des démangeaisons. D’une manière globale, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, il est à noter que l’urticaire peut devenir chronique se définissant par des poussées qui peuvent se répéter journellement ou tous les 2 à 3 jours, sur une durée d’environ 6 semaines. C’est la première forme d’urticaire. La deuxième, c’est l’urticaire aiguë caractérisée par une seule poussée durant quelques heures à quelques jours seulement. Retrouvez à travers ce billet toutes les informations importantes à retenir sur cette maladie inflammatoire chronique de la peau.

Les causes de l’urticaire

Les causes et les agents déclencheurs de l’urticaire sont multiples. Généralement, il est causé par un irritant externe, ingéré ou mis en contact avec notre peau. Découvrez ci-dessous les deux principales causes de l’urticaire, à savoir, l’urticaire allergique et non allergique.

L’urticaire allergique

L’urticaire allergique, appelé également l’urticaire aiguë, est assez rare. Elle se caractérise par la production d’anticorps IgE spécifiques d’un allergène : latex, venin de guêpe ou d’abeille (survenant après la piqûre), aliment, médicament… Elle est aussi associée à une activation des mastocytes (cellules immunitaires agissant contre les réactions allergiques). Après son activation, il en résulte la survenue d’éruption souvent liée à d’autres symptômes tels que la crise d’asthme, la toux, les vomissements ou encore les douleurs abdominales.

Notez qu’une urticaire allergique survient dans les 2 heures suivant le contact avec l’allergène. Quant à la durée de la crise, elle est généralement courte (moins de 24 heures). L’urticaire allergique peut être d’origine alimentaire (crustacés, poissons, fruits, amandes, chocolat…) ou médicamenteuse. Cependant, l’urticaire allergique médicamenteuse est également rare. Elle survient juste après la prise du médicament en question.

L’urticaire non allergique

Les urticaires non allergiques sont les plus fréquentes. Parmi les plus connues, on peut citer les urticaires de contact. Elles sont souvent causées par le contact avec le latex, les animaux, les produits de nettoyage ou encore les plantes. Il y a aussi les urticaires alimentaires survenant après la consommation d’aliments qui contient des amines biogènes ou encore d’aliments histamino-libérateurs activant les mastocytes.

Ci-après une liste non exhaustive des causes physique : la pression (sous forme de lésions apparaissant quelques heures après une forte pression), les frottements (déclenchée par la fiction de la peau), le froid (l’urticaire atteint les parties du corps exposées aux intempéries), les vibrations (l’utilisation d’un objet vibrant comme un marteau piquent, applaudissement…), l’effort, la chaleur, le soleil (l’urticaire solaire survient peu de temps après un coup de soleil), etc.

Les traitements pour soigner l’urticaire

Dans la plupart des cas, les urticaires sont traitées par des médicaments antihistaminiques. Ce traitement est pris durant 10 jours environ afin de calmer la poussée et soulager le patient. Il est fortement recommandé de consulter son médecin ou de demander l’avis du pharmacien avant de prendre un quelconque médicament soi-disant efficace pour soigner l’urticaire.

Pour soulager les démangeaisons, il existe des solutions comme l’application topique de corticostéroïdes. Encore une fois, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser. Quoi qu’il en soit, aucun remède spécifique n’est encore commercialisé sur le marché pour soigner l’urticaire. Sachez toutefois que tous les types d’urticaire finissent tôt ou tard par disparaître.